Voyage familial sans prétention ornithologique
(Cliquez sur les photos pour les voir un peu plus grandes)
Liste des espèces rencontrées/species list
Parcours : |
Relief : |
suite du séjour : mardi 19 juillet...
Lundi 18 juillet
Arrivée à 5 h 30 à Saint-Denis. Premier oiseau rencontré (aéroport) : le Martin triste (introduit d'Inde en 1762), ensuite Géopélies striées (introduite d'Australie, 1800 ?), Salanganes des Mascareignes (endémique des Mascareignes) et Moineaux domestiques (introduit d'Europe et Asie en 1845) apparaissent pendant le trajet. L'Agame variable Calotes versicolor, importé de Java avec la canne à sucre, se laisse brièvement photographier dans une cour de Saint-Leu. Nous rejoignons notre gîte (Gîtes de Bardzour, 21° 10' 37" S, 055° 18' 29" E) sur les hauteurs de Saint-Leu, vaste et agréable gîte avec vue sur la mer, à env. 250 m d'altitude, au sein d'une exploitation agricole (fruits : mangues, papayes...), avec un accueil très sympa et une excellente cuisine en table d'hôtes.
Notre gîte Quentin au bord de la piscine Laure devant un des autres gîtes Vue sur Saint-Leu depuis le gîte Canne à sucre, fruits de la passion et papayesAutour du gîte et dans l'exploitation : un Phaéton à bec jaune (indigène) passe très loin vers la mer, doute sur une Tourterelle de Madagascar (indigène) en vol, des Géopélies zébrées en veux-tu en voilà, les Salanganes des Mascareignes rasent les pelouses près de la piscine, une ou deux Hirondelles des Mascareignes (endémique des Mascareignes et de Madagascar) traversent le ciel, les Bulbuls orphées (introduit en 1972 de Maurice, où il a été introduit d'Inde en 1892) chantent un peu partout, des rondes de Zostérops des Mascareignes (espèce endémique des Mascareignes, sous-espèce endémique de la Réunion) passent d'arbre en arbre, les bruyants Martins tristes se montrent sur les fils électriques, les discrets Foudis rouges (en plumage non nuptial, introduit de Madagascar en 1806) se mêlent aux Moineaux domestiques, une colonie bruyante de Tisserins gendarmes (introduit d'Afrique du Sud en 1880) s'est installée sur le chemin de la maison de nos hôtes.
Le soir les Geckos des maisons courent sous la varangue en poussant de temps à autre leurs cris sonores, des Taphiens de Maurice (chauve-souris de la famille des Emballonuridae) au ventre blanc chassent dans le jardin.