Voyage à la Réunion du 18 au 29 juillet 2005

Liste des espèces rencontrées

... Jeudi 21 juillet  - Samedi 23 juillet ...

Vendredi 22 juillet (anniversaire de Quentin : 14 ans !)

• Sorties baleines & dauphins depuis le port de Saint-Gillles

Avec le Grand Bleu et son Safari Dauphins, de 10 h à 12 h 30.

cliquer pour agrandir l'imagecliquer pour agrandir l'imagecliquer pour agrandir l'imagecliquer pour agrandir l'image

En attendant l'embarquement, photos des Salanganes des Mascareignes qui exploitent les insectes au ras d'un arbre du port.

cliquer pour agrandir l'imagecliquer pour agrandir l'image

Dès la sortie du port, le bateau se dirige vers un bateau de plongeurs vers lequel convergent d'autres embarcations : un Mégaptère adulte nous gratifie presque tout de suite d'un saut ! C'est le premier observé cette saison (hormis un individu vu au mois de juin). Les bateaux suivent la baleine qui se montre plusieurs fois : émersions simples de respiration et émersions avec sortie de la queue avant plongée plus prolongée et sans doute plus profonde. Le pilote du bateau nous dit qu'en 2004, il y a eu jusqu'à 8 contacts simultanés autour de l'île et que les jubartes sont parfois vues à une centaine de mètres de la côte : il suffit alors de repérer les embouteillages sur la route pour savoir où sont les baleines (v. aussi samedi 23).

cliquer pour agrandir l'imagecliquer pour agrandir l'image

Un petit déjeuner nous est offert puis nous cherchons en vain les Grands Dauphins aperçus par le voyage précédent. Heureusement les autres bateaux signalent des Dauphins à long bec et nous les rejoignons pour assister à leurs évolutions devant les étraves du catamaran (la baleine est toujours là).

cliquer pour agrandir l'image

Un Labbe brun (hivernant des îles australes) fonce sur le bateau et passe au ras par bâbord. Un Noddi brun (sous-espèce endémique des Mascareignes et de Madagascar) est également vu en vol non loin du bateau par deux ou trois fois.

Déjeuner sur le port puis visite du bel Aquarium de la Réunion où l'on reconnaît nombre de poissons vus dans le lagon de Saint-Leu.

• Gîte

Le soir après dîner à la table d'hôtes du gîte, un Lièvre à collier noir (introduit des Indes) dans les phares sur le chemin, ainsi qu'un Crapaud guttural (introduit d'Afrique du Sud et de l'Est).

... Jeudi 21 juillet  - Samedi 23 juillet ...