Voyage familial et non ornithologique
Vol de 8 h 40 le 23 Orly - Pointe-à-Pitre (arrivée de nuit, vers 19 h, heure locale, - 5 h par rapport à lheure dhiver de la métropole, retour dans la nuit du 30 au 31)
Logement à lhôtel « Habitation Grande Anse » (16° 19' 26" N, 61° 47' W, résidence à Ziotte, au nord de Deshaies à flanc de colline, très fleurie, composée de bungalows)
Accueil par concert de batraciens (notes flûtées de deux types au moins - il y aurait 4 espèces de Grenouilles en Guadeloupe, genre Eleutherodactylus pour le moins - petite grenouille beige denviron 2 cm et « crapaud » denviron 4 cm)
40 espèces contactées dont 21 nouvelles espèces et 6 nouvelles sous-espèces (liste complète)
2 espèces rares pour la Guadeloupe vues presque simultanément le 27 près de Petit-Canal : 1 Sterne caspienne Sterna caspia et 1 Sterne de Forster Sterna forsteri
Pour ce qui est des photos, peu de photos prises en digiscopie, en revanche utilisation du téléobjectif EagleEye pour pas mal doiseaux qui se laissent bien approcher (voire utilisation du simple CoolPix au maximum de son zoom pour les passereaux du restaurant toujours en faible lumière ou même les confiants colibris).
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 décembre
Pluie quasi continue toute la journée
1re espèce vue = Héron garde-bufs Bubulcus ibis en vol
Exploration de la résidence Carte = 1
Tout de suite découverte des 3 espèces de colibris de lîle dans le jardin : le « gros » Colibri madère Eulampis jugularis (1 seul individu, une femelle au long bec très courbé : corps noir, ailes vertes, gorge grenat), le petit Colibri huppé Orthorhyncus cristatus exilis (bec court, huppe courte et verte, dessus vert, dessous grisâtre) et le Colibri falle-vert Eulampis h. holosericeus (vert avec gorge verte bordée en bas de bleu, bec assez long, légèrement incurvé). Pour ces deux dernières espèces, jusquà une demi-douzaine doiseaux dans le même buisson en fleur. Le Huppé est chassé par le Falle-vert.Colibri falle-vert Eulampis h. holosericeus
digiscopeDes Sucriers à ventre jaune Coereba flaveola bartholemica partout : aiment bien les fleurs de palmiers, viennent sur les tables du restaurant. Tous ont la gorge gris foncé. Certains ont des sourcils blancs qui se rejoignent sur le front, dautres seulement un sourcil blanc en arrière de lil (le sourcil est en fait gris foncé en avant). Dessous jaune sauf cloaque et sous-caudales. Certains ont un fin liséré pâle aux grandes couvertures secondaires, dautres en ont un en plus aux couvertures moyennes. Tertiaires bordées de pâle.
Les Tyrans gris Tyrannus dominicensis vorax chantent un peu partout sur des perchoirs élevés (arbres, fils, antennes...) : gros oiseau gris avec un masque un peu plus sombre, un bec large et assez long, un peu crochu.
Tyran gris Tyrannus dominicensis vorax
digiscopeLes Sporophiles rougegorge Loxigilla noctis dominicana se montrent aussi partout et viennent aussi sur les tables du restaurant : sorte de petits bruants noirs avec menton, gorge et sous-caudales rouge brique, au bec fort (femelle brunâtre avec sous-caudales roussâtres), pattes noires.
Dans les grands arbres du haut, 1 ou 2 Moqueurs grivottes Margarops fuscus hypenemus font de brèves apparitions en vol avant de se cacher dans la végétation : rappelle un peu une grive avec 2 barres alaires, le dessous écailleux jusquau sous-caudales, le bec fort est noirâtre, liris est jaunâtre, les rectrices sont terminées de blanc.
Quelques Sporophiles cicis Tiaris bicolor explorent les bas-côtés de la route à lentrée de la résidence : également sorte de petits bruants (taille inférieure à celle du Sp. rougegorge) à la tête et au dessous couleur de suie (plus brun-gris sur le dos), pattes rosées (femelle plus brunâtre).
Des petits lézards verts (Anolis sp. ?) escaladent les palmiers.
CoolPix seulTour en voiture (boucle : Grande Anse->Deshaies->Pointe-Noire->Bouillante->route de la Traversée Carte = 2->Lamentin->Sainte-Rose Carte = 3 et retour)
Tout au long de la route côtière, des Frégates superbes Fregata magnificens rotschildii de tous âges patrouillent assez haut dans le ciel, isolées en groupes lâches : voiliers impressionnants aux immenses ailes fines et coudées (plus de 2 m denvergure), à la longue queue tenue serrée, à la forte poitrine ; les immatures et juvéniles ont la tête, le cou et la poitrine blancs ; la femelle na que la poitrine blanche ; le mâle est entièrement noir ; jeunes et femelles ont des couvertures sus-alaires pâles (noires chez le mâle).Arrêt au point de vue de Gadet, juste au nord de la plage de Grande Anse : passent ensemble, assez loin, un Phaéton à bec rouge Phaethon aethereus mesonauta adulte et une Sterne royale Sterna m. maxima, tous deux se ressemblent de loin car présentent un même aspect avec un bec rouge ou orangé, un bandeau noir, des primaires externes sombres (mais le Phaéton est barré dessus).
Des Hérons garde-bufs partout, avec les Zébus notamment dans les prés et au bord des routes.
Dans les agglomérations, on retrouve Pigeons bisets Columba livia et Tourterelles turques Streptopelia decaocto, ces dernières en nombre.
Au bord dune rivière, un Grand Héron Ardea herodias affûte.
Les Quiscales merles Quiscalus lugubris guadeloupensis animent régulièrement les bords de route : sorte de merle, ou plutôt de croisement étourneau-merle, aux allures dégingandées, noir avec il blanc pour le mâle, brun pour la femelle avec une face plus claire ; la queue du mâle est étonnante : sorte de dièdre ouvert en haut de telle manière quen vol et de profil on a limpression que la queue est tordue de 90°.
Au point de vue Gadet, juste au nord de Grande Anse, des Bernards-lErmite montent à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, une chenille de Pseudosphinx tetrio broute...
Port de Sainte-Rose Carte = 3
Un groupe dune vingtaine de Pélicans bruns Pelecanus o. occidentalis se reposent sur les et pontons et barques amarrées au bord : 1 adulte nuptial, et surtout des juvéniles et sans doute immatures : petit pélican brunâtre avec tête blanchâtre chez ladulte et larrière de la nuque et du cou brun-roux assez foncé (plumage nuptial).Pélican brun Pelecanus o. occidentalis
digiscopeBalade sur la plage de Grande Anse Carte = 1
1 Héron vert Butorides virescens dans un pré en bord de route avant darriver au chemin de la plage (pré avec Zébus et Garde-bufs), regagne tranquillement la rivière quand je mapproche.Héron vert Butorides virescens
digiscopeLorsque je m'engage sur le chemin de la plage, mon attention est attirée par un tambour lent de pic : un Pic de la Guadeloupe Melanerpes herminieri tape tranquillement à côté de moi (environ 3 m de hauteur) en limite de goudron ! Un deuxième se manifeste un peu plus haut dans l'arbre. Tout noir avec un il brun et une poitrine bordeaux foncé (à bon éclairage !).
Pic de la Guadeloupe Melanerpes herminieri
digiscope à moins de 5 m sans lumière :-(En bord détang :
Quiscales merles
1 Chevalier grivelé Tringa macularia au bord de l'étang à côté des cabanes (plumage hiver, pas de différence évidente avec notre Guignette européen si ce nest la queue plus courte et les pattes plus jaunes).
1 Colombe à queue noire Columbina passerina nigrirostris, petite taille (Bruant proyer ?), aspect écailleux sur cou et poitrine.
1 Élénie siffleuse Elaenia m. martinica se comporte comme un gobemouches dans les branches : bec large des tyrans, gris-brun avec face inférieure plus claire, 2 barres alaires, trait blanc du vertex invisible.
Bien sûr, des Tyrans gris et des Sporophiles rougegorges un peu partout
Sur létang, 2 Poules deau Gallinula chloropus cerceris : la plaque frontale et la base du bec sont dun rouge lumineux, la pointe est jaune ; la plaque a une forme différente de celle de la sous-espèce type : haute, triangulaire et un peu bilobée. Également un Grèbe à bec bigarré Podilymbus podiceps antillarum en plumage nuptial nage au loin.